Dernières nouvelles
Accueil / botanique / LA CHELIDOINE. Plantes des prés et des bois

LA CHELIDOINE. Plantes des prés et des bois

Famille des papavéracées.— Chélidoine commune, Chelidonium majus.— Vivace. Tige 1 à 2 pieds. Feuilles dentées, glauques en dessous. Fleurs jaunes. Suc jaune et acre. Près des habitations. Bords des chemins.

Chélidoine vient d’un mot grec qui veut dire hirondelle. Ce nom lui a été donné parce qu’en Europe, d’où elle est originaire, elle fleurit à l’époque du retour des Au Canada, c’est en juillet formée de quatre pétales, trop la froidure, car nous qu’à la fin d’octobre.
La chélidoine, comme la véracées, contient dans ses orangée, comme celui de hirondelles, c’est-à-dire au mois de mai.
qu’elle commence à étaler sa corolle jaune C’est une herbe vivace qui ne craint pas l’avons vue en fleur, à Trois-Rivières, jusplupart des plantes de la famille des papatissus un suc abondant. Il est de couleur la sanguinaire, sa proche parente. C’est un poison irritant dont on fait usage dans les campagnes de France pour détruire les dartres et les verrues. De là un de ses noms populaires : herbe aux verrues.
On l’appelle encore : éclaire, parce qu’anciennement on l’employait dans les maladies des yeux, contre les taies par exemple.
Les Anglais la nomment celandine, qui est une corruption de chelidonia.
Wordsworth, un des plus célèbres poètes lakistes que l’Angleterre ait fournis, semble avoir affectionné particuhèrement la fleur de la chéhdoine, car il lui a consacré une poésie qui commence ainsi :

There’s a flower, that shall be mine,
‘T is the little celandine.

EXTRAIT de CENT FLEURS DE MON HERBIER. ÉTUDES SUR LE MONDE VEGETAL A LA PORTÉE DE TOUS. PAR E.-Z. MASSICOTTE

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*