Dernières nouvelles
Accueil / botanique / LA RUDBECKIE. Plantes des prés et des bois

LA RUDBECKIE. Plantes des prés et des bois

Famille des composées. — Rudbeckie hérissée, Rudbeckia hirla. — Tige de 1 à 3 pieds, hispide, rude. Rayons d’un jaune brillant. Disque conique à fleurs pourpres. Terrains secs.

Un de nos amis a cueilli cette rudbeckie dans les champs, à l’est de Montréal. C’est une trouvaille, parce que Provancher, d’illustre mémoire, prétend que cette espèce ne se trouve qu’aux États-Unis et dans le Haut-Canada. Ses rayons d’un jaune orange brillant sont en nombre variable et mesurent un pouce de longueur environ. Au centre s’élève le disque conique qui de loin paraît noir, mais qui, vu à la loupe, est en réalité composé de minuscules fleurs violacées, sombres.
Dans le sud de la république américaine, où elle abonde, son aspect bizarre, quoique coquet, lui a fait donner le nom de nigger head, tête de nègre. Les Anglais l’appellent cône flower. Toutes les rudberkies — elles sont au nombre d’une vingtaine, croyons-nous — ont l’Amérique du Nord pour contrée d’origine.
C’est l’immortel savant sué ‘ois Linné qui les a baptisées ainsi, en souvenir de son prédécesseur dans la chaire de botanique de l’université
d’Upsal : Olaûs Rudbeck. Dans le langage des fleurs, la rudbeckie veut dire : Vous êtes inconstant.

EXTRAIT de CENT FLEURS DE MON HERBIER. ÉTUDES SUR LE MONDE VEGETAL A LA PORTÉE DE TOUS. PAR E.-Z. MASSICOTTE

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*