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Enregistreur Mathot 228

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pression correspondante en ce point.
Cet appareil est en réalité un enregistreur
d’explosion qui permet non seulement de relever
le nombre d’explosions dans un temps
donné, mais done encore les diagrammes; il
représente un progrès dans la technique des
essais.
La figure ·457 montre l’enregistreur Mathot
monté sur un moteur à essence.
La figure 458 montre l’appareil monté sur
un indicateur à côté du tambour ordinaire à
ficelle.
Le lecteur trouvera ci-après quelques applications
de cet enregistreur à l’étude des
moteurs d’automobile, empruntées à la notice
de M. R. MATHOT.
Diagrammes r elevés sur une machine Corliss de 80 chevaux
(52 lours)
Au moyen d’un
lnùicalcur spécial avec
ancien ressol’L à boudin
Au moyen du nouvel
Indicateur Garnier avec
nouveau ressort extérieur
Diagrammes relevés sur une machine vert. icale
de J:l chevaux (400 Lours)
Fig. 456
1. – Vérification de la valeur de 1a compression.
– On opère avec un ressort de
puissance moyenne dont la flexion totale
corr.espond à peu près au maximum de compression,
de façon à obtenir une courbe à
grande échelle.
On fait tourner le moteur sans explosions,
en le commandant par une dynamo par
exemple.
La compression du mélange varie en raison
inverse du nombre de tours de l’arbre,
par suite des résistances qui se produisent
dans les conduites et les soupapes, et qui augmentent
avec la vitesse.
La figure 459 correspond à des portions de
8raphiques relevés dans deux cas différents.
Il. – Evaluation des résistances a ·l’aspiration
et à l’échappement. – Influence de la
tension du ressort de la soupape d’aspiration
et de la section de l’orifice. Influence de la
section de la soupape d’échappement, de la
longueur et de la forme de la tuyauterie

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