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Enregistreur Mathot 229

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limite la course par un arrêt, de façon à obtenir,
à une échelle relativement grande, les
dépressions et les résistances qui se traduisent
respectivement par la position de la
courbe correspondante, soit en dessous, soit
au-dessus de la ligne atmosphérique (fig. 460
Il y a lieu de supposer que la dépression
constatée sur le graphique est due en partie
à l’inertie du ressort de l’enregistreur qui se
détend brusquement au moment de l’ouverture
de la soupape d’échappement.
12K~cl’
Enregistreur MatJ”lot – 229
cycle (fig. 463), qui se succèdent sur le graphique
de droite à gnuche, c’est-à-dire en sens
contraire du déroulement du papier, et qui
forment un diagramme ouvert reproduisant
exactement les valeurs des pressions correspondant
aux différents points de la course du
piston.
La reproduction des phases du cycle est
aussi fidèle que si elle était obtenue au moyen
d’un indicateur à diagrammes qui donne une
courbe fermée.
. En ce qui concerne la lecture des indica-
tions, il ne résulte aucun inconvénient de ce
que le mouvement du papier n’est pas solidaire
de celui du piston ·du moteur.
V. – Analyse des effets d’inertie de l’enregistreur.
Choix du ressort à employer. – Etant
donné la vitesse avec laquelle les explosions
se succèdent dans les moteurs d’automobiles,
il est aisé de comprendre que des effets d’inertie,
de la part des pièces en mouvement de
l’enregistreur, peuvent se produire et se manifester
sur Ie graphique (fig. 464).
L’importance de ces effets est fonction du
III. – Comparaison de
la puissance moyenne
des explosions par les
ordonnées juxtaposées.
– On opère avec un ressort
puissant, on donne
au papier de l’enregistreur
une petite vitesse
de t,ranslalion, afin de

poids des pièces en mouvement dans l’enregistreur
et du chemin qu’elles parcourent.
Les masses en mouvement sont constituées
par le piston, sa tige, le ressort et les leviers
du parallélogramme traceur. Le constructeur
a considérablement atténué les effets d’inertie

en réduisant · au minimum le poids des différentes
pièces; le piston est évidé, la tige est
creuse, les leviers sont conrts et légers. Les
ressorts sont légers, quoique puissants, et à
faible amplitude.
La bonne lubrification du cylindre de l’en-
IV. – Analyse du cycle par diagrammes ou- registreur est, dans l’espèce, d’une grande imve1;
ts représentant les 4 temps. – On opère portance, elle est assurée à l’aide d’un dispo-
K et• · sitif fort simple. L’évide-
: ; rusque ressaut du p1s-
LA : : ton projette l’huile contre
· · les parois du cylindre et
Fig. 463 en assure le graissage
avec un ressort puissant et l’on donne au papier
son maximum de vitesse de translation.
On distingue nettement les quatre phases -du
parfait.
Il est à noter que si, faute de prendre les
précautions ci-dessus, et notamment de choisir
le ressort

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