Dernières nouvelles
Accueil / botanique / L’ANCOLIE DU CANADA. Plantes des prés et des bois.

L’ANCOLIE DU CANADA. Plantes des prés et des bois.

Famille des renonculacées. — Ancolie du Canada, Aquilegia canadensis. — Tiges de 12 à 15 pouces. Fleurs terminales, pendantes. Bois pierreux et sablonneux, près des rivières et des ruisseaux. Mai.

Parmi les fleurs éclatantes, aucune peut-être ne surpasse notre ancolie ! Cinq pétales roulés en cornets et cinq sépales, artistement réunis, forment une fleur, rouge à l’extérieur, jaune-safran à l’intérieur, fixée au bout d’un long et faible pédoncule qui se courbe sous le poids de son fardeau précieux. Pour compléter, un feuillage bien découpé d’un vert brillant.
Elle ferait un bel effet dans les jardins, mais on ne la voit nulle part, hélas !
Les poètes américains l’ont chantée sur tous les tons, mais les nôtres sont muets sur son compte. Pourtant, elle est certainement plus jolie que sa soeur d’Europe, qui est d’un bleu terne et qui, cependant, a trouvé des admirateurs pour vanter sa grâce.

Elle croît dans les terrains pierreux et sablonneux. Nous l’avons rencontrée au mois de juin, sur la montagne de Montréal, étalant sa parure vainqueur à la base d’un rocher grisâtre. Dans ce cadre terne elle se détachait à ravir.
Les Anglais la nomment Colombine, les Français Coloiubine ou Aiglantine.
On fait venir son nom de Aquila : aigle, sous prétexte que ses pétales ont la forme des serres d’oiseaux de proie, ou encore de aquilegium : réservoir, parce que sa corolle reccuillc les gouttelettes d’eau.
Le peuple lui a donné le nom gracieux de Gants de Notre-Dame parce qu’il lui a semblé voir de petits gants délicats dans les cornets des pétales. Enfin, on en a fait l’emblème de la folie, parce que l’ensemble de sa fleur a une certaine ressemblance avec le hochet ou la marotte de la Folie.
Toute la plante possède des propriétés diaphorétiques. L’infusion de ses fleurs est employée dans l’irritation des bronches.

EXTRAIT de CENT FLEURS DE MON HERBIER. ÉTUDES SUR LE MONDE VEGETAL A LA PORTÉE DE TOUS. PAR E.-Z. MASSICOTTE

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*