Dernières nouvelles
Accueil / botanique / LA TRIENTALE. Plantes des prés et des bois.

LA TRIENTALE. Plantes des prés et des bois.

Famille des Primulacées. Mai-juillet. Trientale d’Amérique, Trienialis americana.

Jolie, jolie plante que la trientale. De fait, nous ne croyons pas que l’on puisse imaginer rien de plus agréable à l’oeil dans une plus grande simphcité, et, comme le disait Mme Traill dans ses Studies of plant life in Canada, la trientale, si elle eût été connue des anciens herboriseurs, qui donnaient de gracieux noms aux fleurs, eût mérité d’être appelée l’herbe de l’innocence. Elle en a la candeur et le charme.
Elle ne recherche pas les endroits découverts, débordant de lumière, elle aime les lieux ombragés et on la rencontre ordinairement autour des grands arbres. C’est là qu’elle étale pudiquement sa beauté de fleur blanche étoilée, au bout d’un long pédoncule axillaire, au dessus d’une unique couronne de feuilles transparentes, d’un vert pâle.
D’ordinaire, les nombres que l’on rencontre le plus fréquemment, dans les organes d’une plante, sont 4, 5, 6, 8. Ici, c’est le chiffre 7 qui se trouve répété presque partout : sept feuilles, sept sépales, sept pétales, sept étamines. Aussi était-elle considérée comme la plante type de la classe  eptandrie, alors que le système de Linnée pour la nomenclature botanique, était généralement adopté.
La trientale nous a été envoyée par une charmante botaniste des Trois-Rivières, que nous ne nommerons pas, de peur de blesser sa modestie. Pourtant, nous ne pouvons passer sous silence que nous lui sommes redevable de plusieurs plantes que nous n’aurions pu placer dans notre herbier sans sa générosité.

EXTRAIT de CENT FLEURS DE MON HERBIER. ÉTUDES SUR LE MONDE VEGETAL A LA PORTÉE DE TOUS. PAR E.-Z. MASSICOTTE

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*