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Le foyer «Turbine»

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de l’installation. Un tuyau V muni d’un robinet
R amène la vapeur à un busillon placé au
centre d’une tuyère T. La vapeur dont on règle
la pression dans l’appareil à 1 kg 5 ou 2 kg
au moyen du robinet R provoque par son écoulement
un entraînement d’a_ir dans le cendrier.
Le foyer «Turbine». – Souvent, l’emploi
des poussiers provoque avec les foyers soufflés
des << cheminée_s » par où passe l’air en excès,
ce qui nuit à la bonne combustion.
Les inventeurs du foyer cc Turbine » ont
cloisonné la grille et adopté une disposition
du compartimentage telle que toutes les parties
de la grille reçoivent la même quanlilé d’air.
Le Foyer «Turbine» est constitué principalement
par des auges en fonte placées
et assemblées dans le sens de la longueur du
foyer et dont la section va <;Il décroissant de
l’avant à l’arrière (fig. 117).
Ces auges reposent sur deux taquets en fonte
placés à l’avant et à l’arrière du foyer; el~es
sont ouvertes à. l’avant et fermées à l’arrière.
A l’avant de chaque auge est appliquée une
tubulure conique, à l’entrée de laquelle est
fixé un injecteur de vapeur.
Sur les auges sont disposés transversalement
les barreaux de grille du foyer dont le
serrage est assuré par des· pièces spéciales
s’appliquant sur les abouts des auges. – Coupe d’un foyer “Turbine» appliqué à une
chaudière « Lancashire>>
Les éléments de la grille sont de petits barreaux
de fonte, munis d’un talon qui assure
entre elles un écartement fixe de 3mm. La section
verticale de la grille est triangulaire et
telle que l’angle de la paroi avant avec l’horizontale
est de 60°, et celui de la paroi arrière
de 45°. Par ce dispositif, on crée entre deux
barreaux consécutifs un espace conique, de
section verticale décroissante, ce qui empêche
l’encrassement des intervalle’! des grilles et y
assure une bonne répartition de l’air.
La section décroissante des auges est telle
que la vitesse èle l’air injecté reste constante.
Les injecteurs de vapeur sont des ajutages en
bronze d’une forme spéciale et percés d’une
ouverture de 2,3mm, Toutefois, par suite du
coefficient de contraction (0,67), il se fait que
le diamètre de sortie réelle est réduit à 1,6mm.
La consommation de vapeur est de 2 à 4 % de
la vapeur produite, suivant la nature du combustible
et la pression donnée. Celle-ci peut
être réglée à volonté. Ce dispositif est très important,
car il permet de forcer la marche de
la chaudière de façon à vaincre les pointes.
Au moyen des pièces T en fer, ces injecteurs
sont fixés sur une tuyauterie raccordée
à la canalisation de vapeur. Celle-ci, avant de
passer aux injecteurs, est surchauffée au m&.j·en
d’un petit serpentin placé dans un des carneaux
de la chaudière. Un manomètre et une
vanne permettent de régler l’admission de
vapeur aux injecteurs. L’insufflation d’air au
moyen d’injecteurs à vapeur a pour effet de ra- .
fraîchir la grille, ce qui lui assure une longue
durée. En outre, cette vapeur favorise la combustion.
A la partie arrière du foyer, derrière
l’autel, est placée une maçonnerie qui a pour
but de chicaner les gaz de combustioL et de
produire un brassage énergique.
Un encadrement, avec porte commandée de
l’avant par une chaîne, est placé à l’arrière du
foyer, sous l’autel, et permet d’enlever les cendres
tombées derrière ce dernier.
La figure 117 représente l’application du
Foyer «Turbineii à une chaudière à foyer intérieur.
Ce foyer peut s’appliquer à tout système de
chaudière (multitubulaire ou autre), et peut
être installé en 24 heures.
Foyer aéro-économiseur Genevet. .
L’aéra-économiseur est, en principe, un doseur
et un humidificateur, par injection de
l’air comburant, avec dispositif de :brassage
énergique des gaz pendant la combustion.
Il crée une admission continue
de l’air dans le foyer en quantité
strictement nécessaire à une Lonne
combustion et à une humidification
suffisante de l’air et, au point de
vue mécanique, empêche l’adhérence
des mâchefers.
Fig. 118
On sait que la présenr,e de vapeur d’eau
dans l’air comburant favorise la combustion.
Cette vapeur d’eau, en passant à travers la
couche de combustible, aide au bon mélange
de.; gaz et permet ainsi de réduire la quantité
d’dr pour obtenir une combustion complète
et économique.

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