Dernières nouvelles
Accueil / botanique / LE MILLE-FEUILLE OU HERBE A DINDE. Plantes des prés et des bois

LE MILLE-FEUILLE OU HERBE A DINDE. Plantes des prés et des bois

Famille des composées. — Achillée mille-feuille, Achillea mille-folium. — Feuille 2 pinnati-partites ; rayons ovales, 4-5. Près des habitations.

L’achillée mille-feuille présente ce fait rare que son nom scientifique est plus doux et beaucoup plus poétique que son nom populaire en ce pays du moins. C’est peut-être pour cette raison qu’elle est une de nos plantes sauvages les plus dédaignées. Cependant, lorsqu’on la considère attentivement, on est forcé d’admettre qu’elle est tout aussi jolie que ses soeurs. Très commune dans nos campagnes, elle pousse ordinairement dans les terrains secs, sur les bords des chemins et près des habitations. Sa fleur liliputienne, plus souvent blanche, quelquefois rosée, est disposée en capitules et les capitules en un joli corymbe de deux à trois pouces de diamètre. Les feuilles, qui sont alternes et peu nombreuses, sont subdivisées à l’infini ; ce qui a valu le nom de mille-feuille à cette plante. La variété rose est d’un effet charmant dans les jardins où on lui permet de pousser en touffe ou en bordure.
On prétend que Chiron le Centaure enseigna les propriétés médicinales de cette plante à son élève, Achille. Ce dernier les révéla ensuite aux hommes, qui lui donnèrent son nom en souvenir.
Mme de Neuville raconte qu’au siège de Troie, Achille ayant tué, sans savoir qui elle était, Penthésilée, la reine des Amazones, il en fut saisi de regret et supplia le maître des dieux de la métamorphoser en fleur. Jupiter exauça ce voeu et changea la vaillante guerrière en une fleur qu’on nomme achillée.
En France, on l’appelle vulgairement sourcil de Vénus, herbe aux coupures et herbe aux militaires, sans doute parce qu’elle est l’emblème de la guerre.
Comme question de fait, elle ne vaut rien, malgré sa grande réputation pour la cicatrisation des blessures, mais c’est un tonique amer que
l’on emploie avec succès, paraît-il, pour calmer le système nerveux. Au Canada, on nomme le mille-feuille herbe à dinde, parce que les cultivateurs l’emploient mêlé à du lait caillé pour nourrir les dindonneaux durant l’été.
Que ce détail, cependant, ne vous empêche pas d’examiner la petite achillée, car ce n’est pas sa faute si nos compatriotes l’ont affublée d’un nom ridicule.

EXTRAIT de CENT FLEURS DE MON HERBIER. ÉTUDES SUR LE MONDE VEGETAL A LA PORTÉE DE TOUS. PAR E.-Z. MASSICOTTE

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*