Dernières nouvelles
Accueil / botanique / LE NENUPHAR D’AMERIQUE. Famille des nymphéacées

LE NENUPHAR D’AMERIQUE. Famille des nymphéacées

Famille des nymphéacées. – Nénuphar d’Amérique, Nuphar Americana.- Feuilles cordées. Fleurs jaunes. Juin-août. (Provancher.)

Le nénuphar d’Amérique a une fleur globuleuse et dorée de la grosseur d’une pomme. Les feuilles sont épaisses, spongieuses, en forme de coeur et longues d’une dizaine de pouces. C’est une de nos jolies plantes aquatiques.

Il porte vulgairement en français le nom de « lis jaune des étangs »
et en anglais : « yellow pond lily », Des botanistes ont donné à cette plante les noms de « nuphar advena » ou « nymphéa advena », mais ce mot « advena », qui veut dire étranger, ne nous convenait pas et Provancher a pris sur lui de changer son nom spécifique en celui d’« americana » et il a bien fait, car autrement nous disions étrangère une plante qui est indigène.
Dans son « Voyage autour de mon jardin » Alphonse Karr écrit : « On a beaucoup parlé des qualités du nénufar ; les aphoticaires » ont longtemps fait avec ses racines un « électuaire de chasteté» fort en réputation. Cependant cette vertu est plus que douteuse ».
La famille des nymphéacées n’est représentée, au Canada, que par deux genres : le nymphéa et le nénuphar, et de ces genres nous n’avons que trois espèces, le nymphéa odorant, le nénuphar d’Amérique et le nénuphar de Kalm. Toutes ces plantes portent de jolies fleurs, d’un effet superbe, dans les jardins où existe un étang ou qui sont traversés par un cours d’eau et leur culture devrait être répandue.
Provancher nous enseigne qu’elle est facile : « Il suffit, dit-il, de jeter dans l’eau des bassins, des graines parfaitement mûres ou d’enfoncer dans la vase de leur font des portions de rhizomes fraîchement arrachées, mais il faut que l’eau ait assez de profondeur pour mettre ces rhizomes à l’abri de la gelée pendant l’hiver ».
C’est à cette famille qu’appartiennent le lotus blanc et le lotus rose, tous deux consacrés au soleil par les Égyptiens, ainsi que la plus grande fleur connue, la « Victoria regia » découverte en 1801, par le célèbre botaniste Hoenke, dans le fleuve des Amazones, Amérique méridionale.
Le nénuphar, dans le langage des fleurs, est le symbole de la « froideur », parce qu’il passe pour calmer les ardeurs du sang. Le nom de Nénuphar « lui fut donné d’une nymphe qu’un amour passionné pour Hercule conduisit au tombeau. Le héros qui l’avait repoussée et qui était resté insensible à ses charmes, voulut néanmoins éterniser sa mémoire, et la changea en nymphoea ou nénuphar ».

EXTRAIT de CENT FLEURS DE MON HERBIER. ÉTUDES SUR LE MONDE VEGETAL A LA PORTÉE DE TOUS. PAR E.-Z. MASSICOTTE.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*