Dernières nouvelles
Accueil / botanique / LA SAGITTAIRE.

LA SAGITTAIRE.

Famille des alismacécs. — Sagittaire, flèche d’eau. — Sagitlaria, sagitttefolia. – Feuilles toutes radicales. Fleurs blanches, par 3. Pétales 3. Fossés, marais.

Écoutons le docte et charmant Fulbert Dumonteil : La sagittaire « est une des plantes les plus communes des régions aquatiques, une de celles qui rentrent dans la catégorie des inconnues, des indifférentes.
Elle n’est cependant pas sans valeur, soit à cause de ses feuilles élégantes, en forme de lance, d’un vert très luisant ; soit à cause de ses fleurs en épis s’élevant en forme de pyramides sur une tige cannelée qui sort de l’eau… Cette plante, chez nous, n’est d’aucune utilité ; mais les Chinois la cultivent en grand, non pour sa beauté, mais à cause de ses bulbes qui s’enfoncent d’elles-mêmes au-dessous de la vase et constituent une variété alimentaire ». Tous les auteurs répètent que sa racine renferme une fécule nourrissante et qu’elle est cultivée dans l’Inde et en Chine. Notre naturaliste Provancher ajoute encore que les sauvages du nord-ouest du Canada mangent les rhizomes de plusieurs espèces de sagittaires.
Leurs noms vulgaires de Fléchières ou Flèches d’eau leur vient de la forme de leurs feuilles, remarquables par leur aspect singulier qui rappelle le fer d’une lance ou la pointe d’une flèche. C’est durant les mois de juillet et d’août qu’elles nous montrent les trois délicats pétales blancs et arrondis de leur corolle, sur le bord des fossés, dans les marais ou le long des grèves de nos cours d’eau.
A ceux qui cultivent ou veulent cultiver des plantes aquatiques nous recommandons la sagittaire, car elle ne déparera pas un jardin.

EXTRAIT de CENT FLEURS DE MON HERBIER. ÉTUDES SUR LE MONDE VEGETAL A LA PORTÉE DE TOUS. PAR E.-Z. MASSICOTTE.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*