Dernières nouvelles
Accueil / botanique / LES IMPATIENTES.

LES IMPATIENTES.

Famille des balsaminées. — Impatiente n’y touchez pas. Impatiens noli tangere.- Impatiente jaune. Impatiens fulva. Annuelles. Tige de 1 à 4 pieds. Lieux humides et ombragés. Août. 

C’est à Sainte-Geneviève de Batiscan et à Trois-Rivières que nous avons remarqué les jolies et curieuses fleurs de ces plantes. Dans les deux espèces, les corolles sont jaune orange tachetées de rouge.
Deux des sépales sont aussi colorés.
Sépales et pétales réunis s’entendent pour former une fleur mignonne, que l’on prendrait de loin pour un papillon en promenade amoureuse et qui présente, de plus près, le bizarre aspect d’une corne d’abondance à éperon recourbé.
Ces balsaminées méritent à plusieurs points de vue de fixer notre attention. Le Créateur les a douées de diverses qualités bien propres à faire naître notre admiration, et à nous apprendre que rien ne lui est impossible.
Ainsi cette fleur, raconte un auteur anonyme anglais, a besoin d’un secours extérieur pour être fertilisée, vu que le pollen tombe des étamines avant que le stigmate du pistil soit prêt à le recevoir.
Ce secours prend la forme d’un oiseau-mouche ou d’un insecte qui, en visitant l’intérieur de la fleur, s’enfarinent de la poussière jaune fécondante et, sans le savoir, en déposent des grains sur l’organe femelle. Selon les vues du suprême Maître, ces petites bêtes servent d’intermédiaire dans la grande oeuvre de la fécondation. Mais la plus grande merveille dans ces plantes, c’est le moyen qui leur a été donné de répandre leurs semences. Dès que la fécondation a eu lieu et que le fruit est prêt pour la reproduction, c’est-à-dire qu’il est mûr, le moindre attouchement fait éclater la capsule qui contient
les graines et celles-ci sont projetées au loin, avec force. Cette originale particularité a fait que le peuple, dans tous les pays, y a fait allusion dans la plupart des noms qu’il leur a octroyés. Exemple : Impatiente n’y touchez pas ; touch me not ; noli tangere.
Les tissus de ces plantes renferment un suc jaunâtre dont les sauvages se servent pour teindre et aussi pour guérir de l’érésipèle et autres affections cutanées.
En France, une espèce porte le nom de balsamine des bois. On en cultive d’autres qui sont simples et doubles et de couleur blanche, carnée, rose, rouge, violette ou panachée.
« Darwin a comparé l’impatiente à Médée qui se délivre de ses enfants, et Fourrier en a fait l’emblème de la coquetterie » ; le langage des fleurs lui a laissé sa signification de l’impatience.

EXTRAIT de CENT FLEURS DE MON HERBIER. ÉTUDES SUR LE MONDE VEGETAL A LA PORTÉE DE TOUS. PAR E.-Z. MASSICOTTE.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*