Dernières nouvelles
Accueil / botanique / LA GALANE.

LA GALANE.

Famille des scrofularinées. — Galane glabre, Cbelone glabra. Août-septembre.

Si vous aimez, comme nous, faire de longues marches par les chemins de campagne, respirant l’air pur à pleins poumons, laissant errer vos regards sur cette nature dont les secrets exercent une si grande fascination sur ceux qui l’aiment, vous apercevrez à la fin de l’été, le long de votre route, l’épis dense des fleurs de la galane cambrées dans leur corset vert. Leurs corolles blanches, légèrement lavées de rouge, ont une forme si singulière que l’oeil du novice est forcé de les remarquer. On dirait une tête de serpent ou de tortue.
C’est pourquoi les Anglais lui ont donné les noms populaires de « Snake Head » et de « Turtle Head », tout comme les savants l’ont nommée « Chelone » de cheloné qui signifie tortue.
Quant au reste la plante n’a rien d’extraordinaire. Sa tige est dressée, glabre, et s’élève de deux pieds environ au-dessus du sol.
Ses feuilles ont la forme d’une lance et semblent n’avoir pas de pétioles tant elles sont rapprochées de la tige. Comme la galane pousse sur les bords des fossés et dans les lieux humides, elle est très facile à trouver pendant la floraison. Cueillez-la, examinez-la et mettez-la dans votre herbier.

EXTRAIT de CENT FLEURS DE MON HERBIER. ÉTUDES SUR LE MONDE VEGETAL A LA PORTÉE DE TOUS. PAR E.-Z. MASSICOTTE.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*