Dernières nouvelles
Accueil / Chaleur / 323. évaporation – ébullition – caléfaction – Vaporisation

323. évaporation – ébullition – caléfaction – Vaporisation

On donne le nom de vaporisation au passage de l’état liquide à l’état gazeux. Considérons un certain nombre de tubes barométriques, c’est-à-dire de tubes en verre remplis de mercure et renversés sur une cuve à mercure. La hauteur du liquide dans ces tubes mesure la pression atmosphérique.
Si par exemple la hauteur du mercure dans vera en contact avec la vapeur et se liquéfiera.
La vapeur en s’échappant actionnera un sifflet qui indiquera au chauffeur qu’il y a lieu d’alimenter la chaudière.
La température a une très grande importance dans la trempe des outils ainsi que dans la coloration des pièces de fer ou d’acier, dans
le finissage ou le brunissage. Pour teinter une pièce d’acier ou de fer, on la plonge dans un des alliages indiqués dans le tableau ci-dessous.
Les pièces ayant un poids spécifique plus faible que celui des alliages flottent sur le bain et peuvent être facilement retournées ou enlevées.

Evaporation.

– C’est la production de vapeur à la surface libre d’un liquide.
A l’air libre, l’évaporation est d’autant plus rapide que la température est plus élevée, que la surface du liquide est plus étendue et que
l’air est plus fortement agité. La transformation du liquide en vapeur exige de la chaleur. L’évaporation sera donc une source de froid puisque la chaleur sera prise au liquide même, si on opère sans l’intervention d’une source de chaleur.
C’est sur ce principe que repose l’emploi des appareils à glace de M. F. CARRÉ.

Ebullition.

– Lorsqu’on soumet un liql1ide à l’action de la chaleur d’un foyer, on constate au bout d’un certain temps la formation de petites bulles de vapeur qui viennent crever a la surface du liquide. C’est le phénomène de l’ébullition. Peu à peu les petites bulles sont remplacées par de plus grosses qui en
crevant impriment à la surface libre une vive agitation. Les grosses bulles dont nous venons de parler sont constituées par de la vapeur du liquide.
Ce dernier est donc le siège d’une vaporisation intense.

Caléfaction.

– Lorsqu’on jette de l’eau en petite quantité sur une plaque métallique chauffée au rouge, on constate qu’il se forme des gouttes rondes qui roulent à la surface du métal puis se transforment peu à peu en vapeur. C’est le Phénomène qu’on désigne sous le nom de caléfaction.
Notons que les gouttelettes liquides ne touchent pas la surface métallique mais en sont séparées par une mince couche de vapeur.
On a ·attribué à cc phénomène de nombreuses explosions de chaudières. Quand le niveau de l’eau baisse sufîisamment oour qu’une partie de la surface de la chaudière en contact avec le feu, ne le soit plus avec l’eau. cette partie finit par rougir. Si, brusquement, pour alimenter la chaudière, on injecte de l’eau froide, cette dernière au contact de la paroi chaude subit le phénomène de la caléfaction.
Lorsque la paroi se refroidit, l’eau se vaporise en masse et la vapeur produite ne peut se…

353-360_page_4

353-360_page_5

353-360_page_6

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*