Dernières nouvelles
Accueil / Chaleur / 327. énergie. Transformation et Conservation de l’Énergie Équivalent mécanique de la chaleur

327. énergie. Transformation et Conservation de l’Énergie Équivalent mécanique de la chaleur

ENERGIE.

– Nous avons dit que nous exprimions par le mot énergie la faculté que possède un corps de pouvoir dépenser du travail.
Les sources d’énergie que nous offre la Nature sont nombreuses et chaque jour, les découvertes de la science permettent de les mieux utiliser dans l’industrie, dont les besoins sont illimités.
Les phénomènes du mouvement sont liés aux phénomènes de la chaleur; ainsi, quand un corps en mouvement rencontre un obstacle, il se produit un dégagement de chaleur :
l’énergie du corps égale à sa puissance vive, due au travail effectué, a été transformée en énergie calorifique. Le frottement, le choc, les phénomènes de compression donnent lieu à un dégagement de chaleur.
Inversement, les corps chauffés se déforment et manifestent ainsi leur énergie : nous verrons qu’on utilise la force élastique de la vapeur à la production d’un travail mécanique (machines à vapeur).
L’énergie mécanique, à son tour, se transforme en énergie électrique dans les dynamos, inversemcnt de l’énergie électrique peut être transformée en énergie mécanique (moteurs électriques).
L’énergie chimique par affinité des éléments donne lieu aussi à la manifestation d’énergie électrique (piles, accumulateurs).
Ainsi, la capacité de travail ou énergie que possède un corps se transforme et se manifeste sous des formes diverses.
Prenons un morceau de charbon : il possède de l’énergie potentielle. Si on l’allume, sa combustion avec l’oxygène de l’air met en jeu de l’énergie chimique qu’on peut utiliser en énergie calorifique par la vaporisation de l’eau dans une chaudière. L’énergie calorifique que possède la vapeur, transformée à son tour dans le cylindre d’une machine à vapeur donne de l’énergie mécanique. Cette énergie .mécanique utilisée pour la marche de transmissions actionnant des machines de travail (Ex. : machines-outils) met encore en jeu de l’énergie mécanique; utilisée pour la rotation d’une dynamo, elle se transforme en énergie électrique.
Les machines sont des appareils conçus de façon que telle ou telle forme de l’énergie se manifeste, suivant . le but désiré, en énergie utilisable.

353-360_page_8

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*