Dernières nouvelles
Accueil / botanique / LA CLAYTONIE – Claytonie de la Virginie

LA CLAYTONIE – Claytonie de la Virginie

Famille des portulacées. Bois et collines pierreuses.- Claytonie de la Virginie, Clayionia Virginica. – Avril-mai. (Provancher.)

AVANÇONS respectueusement à l’orée des bois baignés de clarté pour jouir du spectacle qui recommence chaque année et qui chaque année semble nouveau.
Au sourire vainqueur du soleil de mai, s’éveille dans les forêts humides et peu touffues le choeur fleuri des plantes printanières.
Les patients végétaux ont pressenti la palpitation de la terre et c’est pour eux le signal de couvrir la nudité de celle qui les nourrit.
Ils déplient leurs feuilles hâtivement, ils peignent et parfument dans leurs mystérieux calices, les corolles qui vont bientôt s’épanouir.
Oh ! les jolies taches des fleurs premières sur le vert encore pâle des herbes à peine nées !
Si nous pouvions nous décider à faire un choix entre celles qui entre ouvrent leurs pétales, nous croyons bien que nous adopterions la Claytonie pour notre fleur de prédilection. Quelle joliesse, quelle délicatesse ! quelle simplicité !
Et pourtant, nous avons les violettes, la violette du Canada surtout, nous avons l’hédyotis, et puis tant d’autres. Mais même au milieu de ses soeurs plus grandes et plus éclatantes, elle attire forcément le regard. Ses corolles à cinq pétales légèrement roses et délicatement veinés de rouge vif, disposés en grappe au-dessus de deux uniques feuilles, lui ont mérité des Américains, le nom de Spring beauty.
Un de leurs auteurs dit qu’en les voyant on est porté à croire qu’elles sont tombées des espaces célestes et ce n’est pas trop dire.
Cette plante est dédiée à John Clayton, médecin-botaniste anglais (1739), dont les herbiers ont été mis à profit par J.-F. Grovinius qui a publié une flore de la Virginie à Leyde, 1739-43. La claytonie fleurit à la fin d’avril ou en mai, selon que la température est propice.

EXTRAIT de CENT FLEURS DE MON HERBIER. ÉTUDES SUR LE MONDE VEGETAL A LA PORTÉE DE TOUS. PAR E.-Z. MASSICOTTE.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*