Dernières nouvelles
Accueil / botanique / OIGNON SAUVAGE.

OIGNON SAUVAGE.

Famille des aroïdécs. — Gouet triphylle. Arum Iriphyllum. — Plante acaule. Deux feuilles trifoliées. Spathe réfléchie supérieurement. Rhizome à saveur piquante. Bois. Mai-juin. (Provancher.)

Voici une plante bizarre que l’on rencontre assez rarement, mais qui ne peut manquer d’attirer votre regard, si elle se place sur votre route. Ce qui paraît être sa fleur n’en est en réalité que l’enveloppe. Elle est relativement considérable, roulée en cornet, avec la pointe recourbée comme pour faire un toit. Le spadice qui s’élève au centre de l’ouverture, droit et grave comme un moine dans sa chaire, fait que les Anglais lui ont donné le nom de preacher in the pulpit, ou plus irrévérencieusement : jack in the pulpit. Les Canadiens le nomment : oignon sauvage.

Un auteur américain commence ainsi la monographie de cette plante dont la spathe, verte en dehors, est marquée en dedans de bandes pourpres :
« Le printemps a déjà franchi le seuil quand nous rencontrons le prêcheur, dans nos excursions sous bois. Comme il paraît gentil dans sa haute chaire recouverte d’un dais. Les cloches des fleurs nous appellent à l’église. Le sermon commence, nous voudrions comprendre ce qui en est. Bien sûr, le texte doit être l’amour et la beauté, car, sur quel autre sujet ce pasteur des forêts pourrait-il discourir, durant ce joyeux temps de mai « ?
Provancher nous apprend que « les Indiens font usage de ses tubercules à saveur très piquante, pour combattre les coliques ; écrasés et appliqués à l’extérieur, ils peuvent servir de vésicatoire. L’eau dans laquelle on fait macérer ces tubercules, est employée pour guérir les dartres ».

EXTRAIT de CENT FLEURS DE MON HERBIER. ÉTUDES SUR LE MONDE VEGETAL A LA PORTÉE DE TOUS. PAR E.-Z. MASSICOTTE.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*