Dernières nouvelles
Accueil / botanique / HEDYOTIS BLEUE.

HEDYOTIS BLEUE.

Famille des rubiacées. — Hedyotis bleue, Hedyotis coerulea. Corolle d’un bleu pâle, à gorge jaunâtre. Bords des rivières. Terrains humides. Mai-septembre. (Provangher.)

Après le ciel d’avril, nous viennent, à la file, les tièdes soleils du mois de mai.
L’heure du réveil est sonnée et le printemps va se hâter de fleurir les prés et les bois.
C’est l’époque attendue par les herboriseurs pour commencer leurs excursions champêtres. Jour par jour, ils suivent le lent et mystérieux travail de la germination et de la croissance des végétaux.
Ils se mettent en communion intime avec la nature reverdie pour surprendre ses secrets et découvrir ses merveilles. Et la nature qui reconnaît ses amants, leur fait un bon accueil et leur livre ses trésors.
Et quels trésors ! Nous ne saurions en exprimer les beautés.
Examinez, par exemple, ces hedyotis. Comment décrire ces « petites étoiles d’azur, au coeur d’or, qui tremblent et scintillent » au bout de leur pédoncule filiforme ? Le mieux est de les voir.
C’est d’ailleurs un spectacle qui en vaut la peine. L’hédyotis est une toute petite herbe de 2, 3 et 5 pouces de hauteur, qui se répand rapidement où elle s’implante et qui couvre de grandes étendues de terrains humides. A l’époque de la floraison, ses milliers de petites corolles bleues pâles gamopétales, à quatre lobes et à gorge dorée, sont d’un effet magnifique.
Les savants ne semblent pas d’accord sur le nom qu’il faut lui donner.
Les botanistes américains la nomment « Houstonia Coerulea »,
l’abbé Moyen, acceptant l’opinion de Asa Gray, lui donne le nom de « Oldenlandia coerulea », l’abbé Provancher a préféré celui de « Hédyotis
coerulea » ou hédyotis bleue, et, modestement, nous nous rangeons de son avis, car c’est le moins barbare des trois.
Il est même doux, sans jouer sur les mots, puisque « Hédyotis » vient de « Hédys », doux, et « otis » oreille, c’est-à-dire doux pour les oreilles. Il rime aussi avec myosotis, et les fleurs des deux plantes se ressemblent, tout est donc pour le mieux. Cependant, nous différons d’avec Provancher lorsqu’il dit que l’hédyotis bleue fleurit en août et septembre. Celles que nous avons ont été cueillies à Drummondville, en plein mois de mai, et, à moins que nous nous trompions, ce n’est pas l’hédyotis ciliée, la seule espèce qu’il dit fleurir en mai.
Les noms populaires anglais de cette plante sont bien trouvés : « Innocence » et « Bluets ».

EXTRAIT de CENT FLEURS DE MON HERBIER. ÉTUDES SUR LE MONDE VEGETAL A LA PORTÉE DE TOUS. PAR E.-Z. MASSICOTTE.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*