Dernières nouvelles
Accueil / Chaleur / 320. Chaleur, généralité

320. Chaleur, généralité

DILATATIONS – FUSION – SOLDIFICATION – VAPOIRISATION
EVAPORATION – EBULLITION – CALÉFACTION – LIQUÉFACTION – HYGROMÉTRIE – CALORIMÉTRIE
EQUIVALENT MÉCANIQUE DE LA CHALEUR

On sait qu’au contact d’un corps chaud un corps froid s’échauffe et inversement. On dit pratiquement qu’un corps a une température plus ou moins élevée, suivant qu’i est plus ou moins chaud. Nous dirons que deux corps ont des températures égales lorsque après contact, ils restent tous deux à la même température.
Pendant longtemps on a considéré la chaleur comme un élément. Newton disait qu’un corps chauffé au rouge était capable d’émettre de la chaleur et de la lumière sous forme d’atomes infiniment petits. Par la suite, et après avoir montré que les forces telles que chaleur lumière, électricité, pouvaient se transformer les unes dans les autres, on dût admettre qu’on se trouvait en présence de manifestations particulières d’une seule force ou énergie. Cette dernière tend toujours à prendre la forme calorifique, ce qui a fait dire que la chaleur est une forme dégradée de l’énergie.

Conductibilité et propagation de la chaleur.

– Lorsqu’on chauffe une barre métallique à l’une de ses extrémités, on constate que la température s’élève progressivement le long de la barre. On donne a celte marche progressive le nom de conductibilité. Les solides peuvent être classés comme il suit par ordre de conductibilité décroissante:
Argent, Cuivre, Or, Laiton, Zinc, Etain, Fer, Acier, Plomb, Platine, Bismuth, Verre, Marbre, Porcelaine, Charbon, Bois.
Les premiers sont dits bons conducteurs, tandis qu’on réserve le nom de mauvais conducteurs aux derniers.
Comme application de la conductibilité, nous citerons l’action des toiles métalliques sur les flammes. La toile refroidit les gaz qui la traversent et les empêche de s’enflammer, de sorte que la flamme brûle simplement en-dessous.
On applique cette propriété pour éviter les explosions de grisou, dans la lampe de sûreté Davy employée par les mineurs.
La chaleur se propage comme la lumière sous forme de rayonnement, la propagation ayant lieu en ligne droite; elle peut traverser le vide puisque nous percevons la chaleur qui nous vient du soleil. Un corps chaud émet dans toutes les directions des rayons calorifiques.

On appelle intensité d’une source calorifique la quantité de chaleur que reçoit de celte source, dans l’unité de temps, un élément de surface unité, placé à l’unité de distance, normalement aux rayons calorifiques.
La quantité de chaleur émise par un corps augmente avec la température, elle varie également avec la nature de la surface rayonnante.

353-360_page_1

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*