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Gazogènes. Gazogène National

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celui du samedi au lundi, on n’arrête pas la
marche du gazogène : on modère simplement
l’arrivée d’air et on dirige les gaz formés dans
la cheminée; il suffira alors pour la mise en
route du moteur de quelques minutes pour activer
la combustion et tourner les robinefs.
Ces gazogènes peuvent brûler de l’anthracite,
du coke ou des lignites.
Il est préférable de brûler dans les gazogènes
destinés à alimenter des moteurs à explosion
du coke ou des houilles maigres, fournissant
peu de goudrons et d’hydrocarbures
qui sont ici nuisibles.
Gazogène National (fig. 357 et 358). – Nous
retrouvons dans ce gazogène les deux parties
principales : générateur proprement dit A et
scrubber B. Le gaz produit dans Ia cuve 4 se
rend pour se purifier à la partie inférieure du
. scrubber et de là au moteur après avoir passé
par la boîte d’expansion 1. La cuve du gazogène
se divise en deux parties : la partie inférieure
4 garnie de briques réfractaires est
la chambre de combustion et de production
de gaz; la partie supérieure sert de magasin
à combustible et alimente automatiquement la
partie inférieure, le charbon tombant par son
propre poids du magasin supérieur dans \a
chambre de combustion.
L’alimentation du gazogène en combustible
se fait à l’aide d’une trémie munie de deux
systèmes de fermeture 16 et 17 ne permettant
aucune rentrée d’air pendant le chargement.
~· i g. 351
L’air aspiré est réchauffé avant son admission
dans le foyer; pour cela il entre par l’orifice
6 muni d’un · registre dans la chambre
circulaire 5 entourant le tuyau de sortie des
gaz du gazogène; puis il passe dans une chambre
annulaire 9 ou vaporisateur disposée autour
de .Ja partie supérieure de la cuve et de
là se rend par le tuyau 10 au-dessous de la
grille. C’est dans le vaporisateur 9 que l’air
déjà réchauffé se charge de vapeur d’eau.
L’eau destinée à être vaporisée arrive par
le robinet 22 et · est d’abord réchauffée par
les gaz chauds sortant du gazogène: pour cela
elle passe dans les deux tubes concentriques
15 placés à l’intérieur du tuyau de sortie des
gaz; l’eau arrive par le tube intérieur et sort
par la capacité annulaire comprise entre les
deux tubes pour se rendre au vaporisateur :
la paroi 7 du vaporisateur formant l’enveloppe
de la cuve du gazogène est munie d’ailettes en
forme de gouttières sur lesquelles vient se
déverser l’eau; au contact de cette paroi à
Gazogene Nati onal
haute température, elle se vaporise instantanément
et est entraînée par l’air se rendant
sous la grille. Cette vaporisation instantanée
de l’eau permet un réglage facile de la quantité
de vapeur d’eau mélangée à l’air d’alimentation;
il suffit de régler par le robinet 22
le débit de l’eau envoyée au vaporiseur.
Le scrubber ou laveur est une colonne de
coke que les gaz traversent de bas en haut,
tandis que de -l’eau tombe en pluie de haut
en bas, refroidissant, lavant ·et épurant Jgs
gaz; la quantité d’eau à envoyer dans le
scrubber est d’autant plus grande que le combustible
employé est plus gras.
Ce gazogène marche par l’aspiration directe
du moteur. P0ur la mise en route, un
ventilateur à main permet d ‘injecter de Fair
dans la chambre 5; pendant son fonctionnement
et avant la mise en marche du moteur,
les gaz produits sont évacués par le tuyau de
fumée 13. Dès que le moteur démarre, le robinet
14 doit être fermé. ·
Gazogène Pierson (fig. 359 et 360). – Ce gazogène
est construit de façon à pouvoir utiliser
comme combustible des charbons maigres
français qui donnent plus de cendres et
d’hydrocarbures que les anthracites couramment
employés. H se compose de trois parties:
1 ° Le gazogène proprement dit,
2 ° L’épurateur physique,
3 ° L’épurateur chimique et sécheur.Gazogènes.

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