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Moteur Légers

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pour l’eau de refroidissement du cylindre; afin
d’obtenir une grande stabilité, l’arbre vilebrequin
du moteur porte 2 volants ég::tllX.
107 bis. MOTEURS LEGERS. – Les moteurs
à essence (moteurs à explosion), adaptés à
l’automobile ou à la locomotion aérienne, constituent
des moteurs légers que nous étudions
ci-après aux chapitres relatifs à ces deux im·
portantes questions. .
Mais nous devons signaler aussi les progrès
rt:alisés dans la construction des moteurs à
huile lourde genre Diesel (moteur à combustion)
en vue d’accroître leur puissance massique
en augmentant leur vitesse, de telle façon
qu’ils puissent être utilisés pour les deux
emplois.
L’intérêt de la question réside dans ce fait
9ue les huiles lourdes sont d’un prix moins
elevé que l’essence et que la consommation de
combustible est moindre d’environ 20% dans
ces moteurs que dans ceux à essence. Pour un
parcours .donné, le carburant à transporter est
donc d’un plus faible poids, et cela est capital
pour les moteurs d’aviation. En outre, il est
ininflammable.
La vitesse maximum de 400 t/m, réalisée
pour les moteurs Diesel! fixes, a été portée à
plus de 1200 t / m. Le poids par cheval est
passé de 100 kg à 10 kg, et des efforts sont tentés
pour mieux faire encore dans cette voie.
Ces. résultats ont été acquis en modifiant totalement
le procédé d’injection du combustible
.dans le cylindre: le compresseur d’air a été
supprimé, son emploi devenant inacceptable en
raison de son poids et des difficultés de réglage
de l’injection nour une durée de combustion
très faible, de “‘ordre de 1/ 300 de seconde,
nécessité_e p ar la grande vitesse à réaliser pour
le moteur.
On a adopté l’un des deux procédés suivants:
a) Jnjectioμ mécanique directe sous pression
élevée (200 kg/ cm’ et plus) au moyen d’une
pompe à refoulement discontinu.
Ce dispositif simple et donnant satisfaction
pour les moteurs de puissance moyenne, présente
des inconvénients d’ordre mécanique
pour les gros moicurs. Par suite de la très
faible durée de l’injection, la pompe, qui est actionnée
par une came, a une course de quelques
millimètres seulement; le diamètre du piston
est très grand et la came subit des efforts de
plusieurs tonnes. En outre, des perturbations
de pression se manifestent dans la tuyauterie.
b) Injection mécanique indirecte au moyen
d’une pompe à débit continu qui alimente un
accumulateur muni à la sortie d’un obturateur
s’ouvrant au moment de l’injection. Deux
dispositifs sont utilisés. On peut assurer un dosage
du combustible après l’accumulation ou au
contraire faire de l’ac·cumulation dosée.
Dans le dosage après accumulation, l’accumulateur
reçoit une certaine quantité de combustible
sous pression, puis l’obturateur est ouvert
le temps voulu. ·
L’accumulation dosée est plus pratique à réaliser:
on n’envoie dans l’accumulateur que la
quantité de combustible nécessaire à l’injection
à venir. La pompe règle l’injection en débloquant
l’obturateur et l’accumulateur se vide.
En Allemagne et en Angleterre, les moteurs
légers à combustion sont en service sur les dirigeables.
On en trouve sur les camions automobiles,
à raison de quelques milliers en Allemagne
et de quelques centaines en France; il
est à noter que, depuis 1928, les raffineurs français
produisent le combustible (gazoil) nécessaire
à leur fonctionnement, de sorte que le moteur
à essence trouve là un concurrent sérieux.

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