Dernières nouvelles
Accueil / mécanique / Moteur Niel. Moteurs semi-Diesel Renault

Moteur Niel. Moteurs semi-Diesel Renault

moteurs-a-gaz_page_23

ton arrive à fin de course, le combustible est
injecté et projeté par un pulvérisateur et une
pompe contre les parois portées au rouge de
la chambre de compression. Ces parois sont
chauffées par une lampe ou un brûleur, situé
à l’extérieur.
Deuxième temps. Le combustible s’enflamme
et pousse le piston qui, en descendant,
accomplit sa course motrice. Pendant cette
course, le piston, par sa partie inférieure, comprime
l’air qui se trouve dans le carter
étanche. Vers la fin de sa course descendante,
le piston découvre d’abord les orifices d’échappement
des gaz brûlés, puis les lumières d’entrée
d’air par lesquelles l’air comprimé dans
le carter rentre à l’intérieur du cylindre, r.:n
balayant les gaz brûlés restan ls. Le pis Lon reprend
sa course asccndanle et le cycle recommence.
En 1926, on a installé à la Centrale de Neuhof,
à Hambourg, un moteur Diesel à 2 temps
Moteur Niel – 207
la cloche de compression, chauffée par le brûleur
situé à gauch.::; ce brûleur fonctionne
comme une lampe à souder et suivant les
mêmes principes.
La mise en marche se fait après avoir porté
au rouge la culasse de compression, et Je lancement
du moteur s’obtient à l’àide de l’air
comprimé qu'<! le moteur lui-même emmagasine
dans un réservoir spécial.
Moteurs semi-Diesel Renault.-Les fig. 399 et
400 représentent un moteur semi-Diesel Renault
à deux cylindres, destiné à actionner l’hélice
d’un bateau; dans cette application, il est
nécessaire de pouvoir, sans arrêter le moteur,
changer le sens de rotation de l’hélice; cette
manoeuvre est obtenue à l’aide d’engrenages
et d’embrayages manoeuvrés par un levier.
Lorsque les moteurs· fonctionnent avec des
combustibles très lourds, la mise en marche
Fig. 4UU – Moteur Renault à huile lourde
et à double effet de 15.000 ch; il comporte 9
cylindres groupés par 3; sa vitesse est de 94
t / m; s-es dimensions d’encombrement sont les
suivantes: 23 m de longueur; 4,50 m de largeur;
11 m de hauteur.
Moteur semi-D.iesel Bellanger. – La fig.
398 représente une partie de la coupe longitudinal
d’un moteur Bellanger à un seul cylindre,
dans lequel on retrouve les parties essentielles
décrites ci-dessus: à la partie supérieure
du cylindre et à droite, le pulvérisateur
projette le combustible sur la paroi opposée de ·
se fait avec du pétrole lampant et on ne passe
à l’alimentation pa1 l’l..!uile lourde que lorsque
le moteur est très chaud.
106. MOTEUR N~EL. – Les moteurs Niel
se font à cylindre horizontal ou à cylindre
vertical (fig. 401) pour les faibles puissances.
Ils peuvent être établis pour fonctionner soit
au gaz de ville ou de gazogène, soit avec des
combustibles liquides, benzol, essence et mê.me
pétrole ordinaire.
Le bâti et l’enveloppe du cylindre venus de
fonderie d’une seule pièce, contiennent le cy

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*