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Moteur National

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puissances, soit avec du gaz pauvre de gazogène
ou du gaz de ville pour les ·puissances élevées,
se font à un, deux ou quatre cylindres, en
général horizontaux.
Jusqu’à 150 chevaux ils sont monocylindriques,
à deux cylindres de 150 à 300 chevaux
et à 4 cylindres de 400 à 700 chevaux.
L’ensemble du moteur est supporté par un
bâti en fonte réunissant d’une façon rigide les
paliers de l’arbre manivelle du cylindre moteur.
Les deux enveloppes du cylindre extérieure
et intérieure sont rapportées et boulonnées
sur le bâti de façon à permettre les dilatations
vers l’avant. Le fond du cylindre formant
chambre de compression et contenant les
soupapes et le dispositif d’allumage est rapporté
également pour permettre une visite et
un nettoyage faciles. Le piston en fonte dure
spéciale n’est pas refroidi par une circulation
d’eau; il est muni de plusieurs segments arrêtés
par des ergots de façon que leurs joints ne se Fig. 404 –
Moteur National 209
nivelle également
en acier doux forgé
esl supporté
par trois paliers ;
les bras de la manivelle
sont équilibrés
par des con-
1 repoids rapportés
(fig. 403). Le volant
est clavelé
sur une partie
spécialement renforcée
de cet arbre
et se trouve
placé entre deux
paliers. Les paliers
de l’arbre
moteur sont en
métal garni d’antrifriclion,
ils sont
tous munis d’un
graissage à bague
Fig. 405
trouvent pas en face les uns des autres. La
bielle en acier doux forgé est munie à ses deux
extrémités de deux demi- coussinets en bronze
phosphoreux à rattrapage de jeu. L’arbre ma-
avec robinet de niveau. Le troisième palier
ou palier extérieur est en deux parties
distinctes, le palier proprement dit et la semelle
qui est boulonnée sur le massif, ce qui

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