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Moteur National

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Le graissage s’effectue sous pression à l’aide
de plusieurs corps de pompe contenus dans
une boîte métallique constamment pleine
d’huile et commandés par un levier recevant
un mouvement d’oscillation d’une came clavetée
sur l’arbre à cames ; à chacune de ces
pompes correspond un débit visible, réglable,
permettant de contrôler leur bon fonctionne-
Moteur National – 211
piston et de deux clapets en bronze: le clapet
d’aspiration est relié par un tube à un godet
que l’on remplit d’essence: celle-ci est aspirée
par la pompe en même temps que de l’air
admis par des trous réglables; le clapet de
refoulement envoie l’air par un tube eri cuivre,
dans le cylindre rlu moteur. Pour la mise en
marche, on introduit donc avec cette pompe
Fig. 407
ment et envoyant l’huile dans autant de directions.
Il est possible de manoeuvrer le levier
de commande de ces pompes à la main, de
façon à opérer le graissage avant la mise en
marche.
La tête de bielle est graissée par l’effet de
la force centrifuge: sur un bras de l’arbre
coudé est fixé un flotteur qui vient prendre
l’huile sur un disque en bronze fixé au bâti;
cette huile est dirigée sur le coussinet de tête
de bielle par un canal foré dans le IPaneton.
La mise en marche peut s’opérer de deux
façons différentes, soit par · l’emploi d’une
pompe de compression à main, soit par l’emploi
de l’air comprimé. La pompe à main est
fixée sur l’enveloppe du cylindre du côté opposé
à la distribution; elle se compose du
une certaine quantité d’air carburé dans le
cylindre et on détermine son inflammation en
agissant à la main sur le levier de la magnéto,
de façon à provoquer une étincelle. La mise
en marche par air comprimé comprend un
réservoir à air comprimé et un petit compres.;
eur qui, pour une sécurité de fonctionnement
μarfaite, doit être mû d’une façon indépendante
du moteur.
Pour terminer, nous donnons la vue d’en.;
emble d’une installation de moteur avec son
ctazogène (fig. 406) et la vue d’un moteur vertical
(fig. 407). Ajoutons que les moteurs à
explosion se construisent transportables, sous
forme de locomobile. Un chariot porte avec
Je moteur, un bac à eau, le réservoir de comLustible
(essence, benzol) et un réfrigérant

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