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Moteur National

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lindre proprement dit, tube de fonte rapporté
et monté de façon à permettre sa libre dilatation.
Le piston en fonte muni de segments est
refroidi par circulation d’eau à partir de 150
chevaux. La culasse boulonnée sur le bâti
contient tous les organes de distribution et
d’allumage. Les soupapes commandées par
des basculeurs à galets sont verticales; dans
les moteurs de forte puissance, elles sont équilibrées
et les leviers de commande sont à point
d’articulation variable sur lequel vient agir
le régulateur pour régler la levée de la soupape.
La régulation se fait par conséquent en
augmentant ou diminuant la quantité du mélange
introduit dans le cylindre tout en laissant
la composition du mélange constant, ce
qui a poui; résultat de donner un bon rendement
à toutes les allures et d’éviter les ratés
qui pourraient provenir d’un mauvais mélange:
· c’est une régulation à compression variable
et à mélange constant. Le régulateur est
muni d’une cataracte à huile pour supprimer.
les oscillations dans la marche pouvant provenir
de variations brusques de charge du moteur
Fig. 401 – Moteur Niel
L’allumage dans les moteurs de faible puissance
se fait soit par brûleurs, soit par magnéto.
Les moteurs puissants sont exclusivement
munis de magnétos à induit oscillant,
avec réglage à la main du point d’allumage.
Le graissage du cylindre s’effectue avec de
l’huile sous pression envoyée par une pompe
mue par l’arbre de distribution; la force centrifuge
amène à la tête de bielle l’huile d’un
graisseur fixe; tous les paliers. fixes forment réservoir
d’huile et sont munis d’un graissage
par bagues.
La mise en marche s’effectue au moyen d’air
comprimé; dans les moteurs de moyenne puissance,
cet air est comprimé dans un réservoir
spécial par le piston du moteur lui-même et il
est distribué au moment du démarrage par des
robinets mus à la main, Dans les moteurs de
forte puissance, un compresseur spécial mù
par le moteur ou par un petit moteur auxiliaire,
comprime l’air dans le réservoir d’une capacité
de 150 à 6.00 litres et cet air est distribué
au moteur par une commande automatique.
Dans les moteurs alimentés av.ec du pétrole
ordinaire, il est nécessaire de vaporiser le combustible
avant son introduction dans le cy-
Fig. 402
Moleur a gaz « ;\’alional » a admission variable de 25 ch.
lindre; cette opération a lieu dans le vaporisateur,
chauffé soit par la flamme du brûleur
dans les moteurs à allumage par tube incandescent,
soit par les gaz d’échappement ‘ dans
les moteurs à allumage électrique. Dans le cas
de l’allumage par tube incandescent, un chauffage
préalable de 10 à 15 minutes est nécessafre
avant la mise en marche, tandis que dans les ·
moteurs à allumage électrique, le démarrage
Fig. 403
se fait instantanément en alimentant les prem1eres
cylindrées avec de l’essenc~; dès que
le vaporiseur est chaud on alimente au pétrole.
107. MOTEUR NATIONAL (fig. 402). – Ces
moteurs destinés à être alimentés soit avec de
l’essence ou du gaz de ville pour les faibles

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