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Indicateur Maihak 221

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On s’est efforcé en général de faire des équipages
mobiles extrêmement légers pour que
leur faible inertie ne crée ·que le moins possible
d’oscillations qui se traduisent sur les
diagrammes de machines à grande vitesse par
des lignes ondulées (fig. 435). II est d’autant
plus nécessaire que l’équipage mobile ait une
faible inertie que l’indicateur doit fonctionner
sur une machine ayant une plus grande
vitesse.
Enfin. l’emploi des machines à vapeur surchauffée
a conduit les constructeurs à établir
des appareils ayant leur ressort à l’extérieur
du cylindre de l’indicateur. Le ressort n’est
plus soumis à la haute température de la vapeur
surchauffée, ce qui permet de faire les
tarages à froid et donne plus de certitude aux
résultats.
Indicateur Malhak. – Les figures 435 et 436
montrent l’indicateur Maihak.
La figlll’e 435 représente l’ensemble extérieur
de l’appareil et la figure 436 donne le détail
de la construction.
On voit que la tige de piston est parfaitement
guidée. Cette tige du piston est reliée
avec la tige indicatrice 16 au moyen de la
biellette 14 dont le pivot est en 12. Le ressort
est fixé au support 2 à sa partie inférieure et
vient se loger à sa partie supérieure dans une
encoche pratiquée dans la tige du piston. Une
vis à capuchon 11 vient fixer la tête du ressort
dans cette encoche.
Pour changer le ressort on enlève cette vis
à capuchon 11 et on dévisse le ressort qui entraîne
dans sa rotation la tête de la tige du
piston, mais laisse en repos la tige elle-même et
le piston.
La tige 16 est placée sur la plaque tournante
(3) et la poignée 22 sert à appliquer le
crayon de l’indicateur sur le tambour.
Indicateur Maihak – 221
En dévissant l’écrou à manchon (2a) on enlève
d’un seul coup ‘toute la partie supérieure
de l’indicateur y compris le piston et sa tige.
Le piston 8 a un diamètre de 20 mm,27 (surface
1/t de pouce carré anglais). li est en acier
trempé.
La tige indicatrice qu’on voit sur la figure
a un rapport d’amplification de 1 à 6. (Les indicateurs
Crosby ont la même disposition
d’équipage mobile mais en plus léger).
Ce système d’équipage mobile dérive de la
construction depuis longtemps connue appelée
«bec de cigogne» (fig. 437).
Si on suppose qu’au lieu du contre-tirant
15 on mette une bielle 15a parallèle à la tige
indicatrice 16, on a le réel ccbec de cigogne•
Fig. 436
qui a pour propriété que tout mouvement du
point 12 est agrandi proportionnellement par
le crayon de l’indicateur. Comme le point 12
ne se meut qu’en ligne droite puisque la tige
Fig. 431
du piston est _guidée, le crayon décrit aussi
une droite parallèle .au déplacement du point
12.

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