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Allumage. Allumage par une flamme.

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environ, par l’air d’aspiration, qui ainsi le
pulvérise déjà; puis. ce mélange d’air et d’alcool
passe par le canal c dont les parois sont
directement entourées par les gaz d’échappement
qui arrivent par la soupape d’échappement
k et sont expulsés par le tube 1 : dans
cette chambre c l’alcool déjà: pulvérisé est
complètement évaporé avant d’être admis par
la soupape i dans le cylindre f.
Dans les moteurs fonctionnant à l’alcool;
jusqu’à ce que les soupapes, les canaux et les
parois du cylindre soient suffisamment chauds,
le moteur doit être alimenté à la benzine ou
à l’essence, c’est pourquoi on a muni le tube
d’arrivée de liquide d’un robmet à deux voies
r qui peut envoyer dans le moteur, soit la
benzine qui arrive par n, soit l’alcool qui
arrive par m. Si le moteur ne fonctionne qu’à
la benzine, il ne faut pas réchauffer .Je canal
c ; pour cela il suffit de manoeuvrer la glissière
s qui permet aux gaz de s’échapper librement
sans être passés autour de c.
Fi g. 30~
Fig. 363 Fig. 364
98. ALLUMAGE. – L’inflammation des gaz
après la compression peut être produite de
trois façons :
1 ° au moyen d’une flamme,
2° par un tube incandescent,
3° électriquement. ·
1 ° Allumage par une flamme. – C’est le
premier mode d’inflammation employé dans
les moteurs à explosion : une flamme brûle
constamment à côté de la chambre de compression;
au moment où on veut produire l’explosion,
un registre ou un tiroir la découvre
et la met en contact direct avec le mélange
explosif. Ce mode d’allumage n’est plus guère
employé aujourd’hui. ·
2° Allumage par tube incandescent.
L’allumage se fait par l’intermédiaire d’un
tube, généralement en porcelaine, qui est constamment
chauffé au rouge par une flamme et
dans lequel peuvent pénétrer les gaz explosifs.
Pendant l’échappement une certaine
quantité de gaz brûlés reste à l’intérieur du
tube et pendant l’aspiration ces gaz étant
seuls en contact avec la partie au rouge, l’allumage
ne peut pas se produire. Pendant la
compression les gaz brûlés sont refoulés au
ENCYCL. MÉCA N!Qui (5) – T. Il.
Allumage – 193
fond du tube et les gaz· frais qui les poussent
viennent s’enflammer au contact des parties
rouges du tube. Dans ce cas, le réglage consiste
à reculer ou avancer la flamme qui réchauffe
le tube de porcelaine et à faire ainsi
varier l’emplacement de fa partie rouge de
façon que l’allumage se produise un peu avant
le point mort haut. Un allumeur de ce genre
est représenté par la figure 364.
Un autre mode de réglage consiste à intercaler
un robinet entre la chambre de compression
et le tube, robinet qui, commandé
mécaniquement, s’ouvre et se ferme à des instants
bien déterminés, ce qui évite d’avoir des
allumages prématurés. ·
La figure 365 représente un appareil d’allumage
ainsi constitué : le brûleur se trouve en
B; une plaque V. sert à étaler la flamme le long
du tube de porcelaine P; une petite cheminée
K guide la sortie de la flamme du brûleur.
Quand le moteur ·est alimenté par du gaz
d’éclairage, il faut que la prise de gaz pour
– –J –
– – — –~-
;s
Fi g. 3ü5 ~’ ig . 366
l’alimentation du brûleur soit placéè avant la
conduite d’alimentation du moteur et avant
le régulateur de pr!!ssion; il est préférable encore
de prendre le gaz destiné au brûleur sur
une conduite indé.pendante de celle du moteur
{la conduite destinée à l’éclairage de la
pièce par exemple) de façon à avoir au brûleur
une flamme de longueur constante.
· Pour les moteurs à essence ou à benzine
l’allumage par tube incandescent est <lange:
reux; si on l’adopte, il faut se servir dé lampes
spéciales, alimentées avec le même produit
que le moteur et placer autant que possible
le réservoir d’essence du brûleur à une
assez grande distance de celui-ci. La figure
366 représente un brûleur avec son · réservoir
accolé à un mur de la· pièce.
3° Allumage par étincelle électrique. –
Dans notre TOME 111, nous avons réservé un
Chapitre à !’Allumage par !’Electricité dans
les moteurs à gaz. Disons dès maintenant que
les systèmes adoptés sont les suivants :
,.1° All.umage à haute tension par bobine
d mductron avec accumulateurs ou piles.
2° Allumage par magnéto basse tension avec
étincelle de rupture.
3 ° Allumage à haute tension par magnéto
(sans bobine) . .

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