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Gazogènes. Moteurs à gaz

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4• temps. – Echappement. Quand le piston
arrive au point mort bas, l’orifice d’échappement
s’ouvre et le piston en remontant expulse
les gaz brîllés à l’extérieur.
Le piston arrivé au haut de sa course, l’ori”
fice d’échappement se ferme, celui d’aspiration
s’ouvre et le piston en descendant aspire
de nouveau des gaz frais : le cycle recommence.
Le 3• temps, l’explosion, est la seule course
du cycle produisant un travail effectif; pendant
les trois autres temps, c’est le volant qui,
grâce à l’énergie qu’il a emmagasinée pendant
la course motrice, fait mouvoir le piston. De
ce fait, nous pouvons conclure que les moteurs
à 4 temps et à un seul cylindre n’auront une
marche uniforme qu’à la condition d’être munis
d’un grand et lourd volant.
2° Moteurs à 2 temps. – Dans ces moteurs
le cycle se produit pendant un tour de l’arbre
moteur. En général, les gaz préalablement
comprimés, sont envoyés sous pression dans
le cylindre pendant que le piston remonte en
expulsant les gaz brûlés. Le piston arrivé au
haut de sa course, l’explosion se produit, fai·
sant descendre le piston et effectuant la course
motrice. Nous avons donc dans ces moteurs
une course motrice par tour de l’arbre moteur,
comme dans les machines à vapeur à
simple effet.
96. GAZOGENES. – Le mélange explosif
qui alimente . ces moteurs est formé, soit par
un mélange de gaz et d’air, soit par un mé-
. lange de vapeurs d’un liquide carburé et d’air.
D~ns le premi”‘.r cas le gaz peut être produit
soit par une usme à gaz d’éclairage ordinaire,
soit dans l’installation même et à côté du moteur
par un appareil appelé gazogène, alimenté
avec de la houille ordinaire, de l’anthracite
ou du coke. Quand le combustible est .
liquide, l’appareil qui produit le mélange explosif
s’appelle carburateur ou injecteur.
Principe de fonctionnement des gazogènes.
– On sait que le charbon en brûlant dans
l’air do~ne de ~·acide carbonique, gaz non
combustible; mais cet acide carbonique en
passant sur du charbon incandescent se combine
avec lui en formant de l’oxyde de carbone,
qui au contact de l’air peut brûler et ex- .
ploser. Cet oxyde de carbone mélangé à
l’azote de l’air forme ce que l’on ~ppelle le gaz
pauvre. Si, en outre, on fait passer sur la
c?uche de ch.arbon i_ncandescent de la vapeur
d eau, celle-ci se decompose en donnant de
l’hydrogène, gaz qui a une puissance calorifique
élevée, c’est-à-dire qui dégage beaucoup
de chaleur en brûlant.
Les gazogènes sont basés sur ces principes :
on fait arriver de l’air sous une épaisse couche
d_e charbon; celui-ci brûle à sa partie inférieure
en formant de l’acide carbonique, qui,
traversant les couches supérieures de charbon
incandescent se transforme en oxyde de carbone.
Pour augmenter la puissance calorifique
du gaz ainsi formé, on peut, soit faire arriver
de la vapeur d’eau sous le foyer, soit simplement
mettre dans le cendrier de l’eau qui,
chauffée par le foyer, s’évaporera. On améliore
encore la puissance des gaz produits en
envoyant au foyer .de l’air préalablement ré-·
chauffé.
Gazogènes – 187
A la sortie de la couche de charbon, les gaz
ainsi formés: oxyèie de carbone et hydrogène,
contiennent du goudron volatilisé, des cendres
et des impuretés qui auraient tôt fait d’engorger
les tuyauteries ou d’encrasser et user les
cylindres si on les laissait pénétrer dans le
moteur; d’où la nécessité de débarrasser le gaz
au moyen d’épurateurs ou scrubbers, de toutes
ces matières nuisibles avant de ·l’admettre
dans les moteurs.
Gazogci:ie a sole lournanle «Fichet el Ileurley »
A Trém ie de chargement J Tuyau d’arrivée de la
B Regards vapeur
C Porles de service K Conduit d’air soufflé
D Porle de sortie des cendres L Cornbuslible incandescenl
E Manivelle de décrassage M Garn issage en briques ré-
1-l’ Trémie remplie de scories fraclaires ~
G Sole tournante N Déparl du gaz:
H Barres de décrassage 0 Soubassement
1 Inj ecteur d’air P Purgeur.
En général, dans les gazogènes qui alimentent
les moteurs à explosion, le courant gazeux
qui doit parcourir tous les appareils est
produit par la force aspirante du piston pendant
le temps d’aspiration : on évite ainsi de
souffler de l’air sous le foyer; de plus, l’ap

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