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Moteur Deutz pour combustibles liquides

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du cylindre complètement pulvérisé et s’enflamme
instantanément grâce à la haute température dévéloppée par la compression de
l’air.
Ce moteur est muni d’un régulateur actionné
par l’arbre latéral de distribution S; il
règle direclement la course de la
pompe à combustible qui envoie
ainsi dans le cylindre une quanlilé
plus ou moins grande de liquide.
: l
Fig. 388
Cette pompe, représentée par la figure 388, se
compose d’un piston 46, dont la tige munie
d’un galet 53 est poussée par la came 55 et
rappelée par le ressort 52; la soupape d’aspiration
48 et celle d’échappement 49 sont automatiques.
Le régulateur agit sur la clavette
à face inclinée 51, qui limite la course aspirante
du piston 46 et par conséquent règle la
quantité de combustible envoyée dans le cylindre
moteur. Un levier à main 54 agit sur
le piston et la pbmpe cesse de fonctionner;
placé verticalement, il réduit de moitié la
course du piston et par conséquh1t le débit
de la pompe. Le moteur marche alors à allure
réduite; enfin incliné vers la gauche, il permet
le libre fonctionnement de la pompe. En
outre, ce levier permet de faire manoeuvrer la
pompe à main, par exemple pour injecter du
liquide dans le cylindre avant la mise en
marche.
Ce moteur est muni d’une soupape de sûreté
à contrepoids, qui s’ouvre .automatiquement
quand la pression à l’intérieur du cylindre devient
trop forte. De plus, cette soupape doit
être ouverte de temps en temps par le mécanicien,
pour permettre l’évacuation des déchets
de la combustion qui se rassemblent dans la ·
chambre de compression et l’encrasseraient
sans cette précaution.
103. MOTEUR DEUTZ POUR COMBUSTIBLES
LIQUIDES. – Nous citerons simplement
de cette maison son moteur à naphtaline
(fig. 389).
L’avantage de ce combustible est d’être solide
à la température ordinaire, d’où transport
et manipulation faciles. La particularité
de ce moteur, dont tous les organes essentiels
sont analogues à ceux des moteurs à gaz ordinaires,
est son réservoir à coinbustible: celuici
a la forme d’un condensateur à vapeur et
se trouve en communication directe avec l’eau
de refroidissement ·du cylindre: la naphtaline,
introduite en petits morceaux dans ce
réservoir, fond sous l’influence de l’eau chaude
et de là se rend dans un autre réservoir à niveau
constant, dans lequel l’air aspiré par le
piston lèche le liquide et se charge de vapeurs
de naphtaline. La mise en marche du moteur
a lieu avec un autre combustible liquide, gui
fait fonctionner le moteur jusqu’à ce que l’eau
ait atteint une température suffisante pour
fondre la naphtaline.

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