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Moteur Diesel

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MOTEUR DIESEL. Les moteurs
Diesel, en général verticaux, sont exécutés à
1, 2, 3 ou 4 cylindres; ils marchent avec des
combustibles liquides quelconques et en particulier
avec des huiles minérales brutes de
combustion généralement assez difficile.
Chaque cylindre fonctionne à quatre temps,
le liquide combustible étant injecté pendant
la période de combustion. Au point de vue
construction, le bâti du moteur et l’enveloppe
extérieure des cylindres sont venus dans la
Moteur Diesel – 203
L’injecteur proprement dit, représenté par
les figures 361 et 362 a déjà été décrit au début
de ce chapitre.
Le liquide combustible est envoyé à l’injecteur
par une pompe représentée par la figure
391: un réservoir dont le niveau est supérieur
à celui de la pompe alimente par le tuyau b la
cuve d dans laquelle · vient puiser la pompe
proprement dite et où l’on maintient un niveau
constant pour avoir toujours la I)’.lême hauteur
d’aspiration; le niveau du liquide y est main-
Fig. 390
même p1ece de fonte (fig. 390); le cylindre
proprement dit, en fonte également, est rapporté
de façon à permettre sa libre dilatation;
il est ouvert à la partie inférieure pour laisser
passage à la bielle, tandis que le fond du cylindre,
rapporté à la partie supérieure, porte
toutes les soupapes et organes de distribution
·et de mise en marche: la soupape d’échappement
A, celle d’aspiration de l’air E, l’injecteur
de liquide B, la soupape d’air comprimé
pour la mise en marche.
tenu constant par un flotteur c dont la partie
supérieure est munie d’un· pointeau qui vient
fermer l’arrivée du liquide aussitôt. que le niveau
tend à monter. Le piston plongeur a, mû
par un excentrique monté sur l’arbre de distribution,
la soupape d’aspiration e et celle de
refoulement f forment la pompe elle-même.
Le régulateur agit dans la pompe sur la
quantité de combustible aspiré en limitant la
levée de la soupape d’aspiration e par l’inter
médiaire de l’excentrique i et de la pièce m.

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