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Moteur Trinkler

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tout autour de cette soupape et de rentrer
d’abord dans le cylindre au moment de son
ouverture, pour former matelas d’air avant
l’introduction du mélange explosif.
Ce dispositif permet en outre de faire varier,
suivant la puissan<.:e calorifique du gaz employé,
les proportions d’air et de gaz formant
le mélange, en rêglanl le Liroir de
la pompe à gaz de façon à avancer
ou à relarder l’om·erture du refoulemenl,
ce qui augmente ou diminue
la quantité de gaz envoyée dans le
cylindre moteur pour la même quantité
d’air. C’esl êgalcmenl sur le
tiroir de la pompe à gaz que peul
agir le régulaleur par l’inlcrmédiaire
d’une coulisse et de deux excen triques
fonclionnant d’une façon analogue
aux commandes des tiroirs de
locomolives; mais ce dispositif exige
un· régulaleu.r Lrès lomd.
Un aulre mo”yen de réglage consiste
à employer des soupapes de
refoulemenl aulomaliques et comme
organe d’aspiration un tiroir à l’en Les
obliques qui esl déplacé par le r·èg11 –
lateur, faisant ainsi varier l’admissivu
des gaz.
Un troisième dispositif, très simple, consiste
à munir le tuyau d’aspiration de la
pompe à gaz d’une valve ou robinet, commandé
par le régulateur et dont l’ouverture plus
ou moins grande, fera varier la quantité de
gaz admise par coup de piston.
.L’inflammation du mélange explosif ·a lieu
à l’aide de deux magnétos, permettant une
avance à l’allumage variable; on peut ainsi
faire varier, suivant le gaz moteur employé,
le moment de l’allumage, les gaz plus pauvres
ayant besoin d’être enflammés plus tôt que les
gaz riches. On peut en outre, au moment de
la mise en route, produire l’allumage après le
point mort, ce qui permet de mettre la ma-
Fig. J85
chine en marche en faisant tourner le volant
très lentement, sans craindre d’explosion prématurée.
Cette mise en marche se fait à l’aide
d’air comprimé à 6 à 8 atmosphères que l’on
envoie de chaque côté du piston.
Le cylindre et le piston sont refroidis par
une circulation d’eau qui a lieu pour ce dernier
par la tige de .piston forée à cet effet.
Moteur Trlnkler – 201
102. MOTEUR TRINKLER. – C’est un moteur
à quatre temps, à liquide injecté (fig. 385
à 388). Ce moteur comporte tous les temps
précédemment. décrits, mais à l’aspiration, il
n’admet que de l’air dans le cylindre, le liquide
combustible étant injecté seulement à
la fin de la compression de cet air. Les sou-
Fig. 38G
papes et le système d’injection sont disposés
dans la culasse du cylindre; la soupape d’aspiration
V et celle d’échappement U sonf disposées
symétriquement par rapport à un plan vertical
passant par l’axe du cylindre et elles
sont commandées par un arbre à cames 0,
tournant à la demi-vitesse du moteur et rappelées
sur leur siège par des ressorts à spirale
extérieurs, dont on peut facilement régler la
tension.
L_a figure 387 représente une coupe longitudmale
de la culasse, montrant le dispositif
employé pour l’injection du liquide: A étant
le piston moteur et C un petit piston auxiliaire,
la chambre ahnulaire D communique d’une
part avec la chambre de cuwvression
du cylindre moteur par le canal E
quand le piston C occupe la position
indiquée par la figure, d’aull·e part
avec la capacité F d’arrivée du liquide
par le canal G. Au moment
de la compression, la capacité F se
remplil de liquide combustible qu’une
pompe envoie par le Lube K; la pression
de compression s’exerce des
deux cô lés du piston C et la chambre
D se trouve remplie d’air comprimé;
mais par suite de la ditlérence
entre la surface totale du
piston C du côté de la chambre de
compression el de la .surface annulaire
du côté de la chambre D, le
piston C tend à se déplacer vers
la gauche d’autant pins éx:ergiqucment
que la compression est plus
l’orle : ce mouvement se produira au
moment où le levier R mü par la
came 15, aura échappé l’extrémité du
levier 0, dont l’autre extrémité est reliée à
la tige du piston C. A ce moment le piston C,
brusquement renvoyé, bo.uchera d’abord · 1’orifice
du tuyau E, puis repoussant l’air comprimé
dans l.fl chambre D par le tube 0 chassera
le liquide emmagasiné dans . la capacité F;
celui-ci passant avec une grande vitesse par
le petit trou H arrive dans le centre du fond

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