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Moteur à deux temps à double effet Korting

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Quand le moteur est alimenté par du gaz! il
faut qu’il arrive au moteur avec u?~ press1~rn
d’au moins 15 mm d’eau; on a d ailleurs intérêt
à amener le gaz à une assez forte pression
et à intercaler avant le moteur un régulateur
de pression, qui réduit la pression jusqu’à
5 mm d.’eau. Quand. le gai arrive à très
basse pression, il est bon d’adjoindre au moteur
un appareil d’aspiration.
Les moteurs Karting peuvent marcher au
gaz ou avec un combustible liquide; il suffit
dans ce dernier cas de leur ajouter l’appareil
représenté par la figure 380. Sur un plateau
18 débouche la tuyauterie d’arrivée du liquide
et une soupape 19, soulevée par le vide produit
pendant l’aspiration du piston laisse une ouverture
annulaire de 0 mm 5 de haut pour
le passage du liquide et de l’air. Le temps
d’aspiration terminé, la soupape retombe sur
son siège par son propre poids. Le liquide
est ainsi finement pulvérisé et doit pour arriver
à la soupape d’aspiration remonter le
canal 20, entouré d’une chambre 21 parcourue
par les gaz d’échappement; la chaleur vaporise
les fines gouttelettes de liquide avant
leur entrée dans le cylindre. Pour la benzine
ou l’essence, liquides assez volatils, il
faut chauffer modérément; pour le pétrole
ou l’alcool, le canal 20 doit être réchauffé plus
énergiquement.
moteur, pour arrêter toutes les impuretés qui
pourraient engorger ‘ la fente du pulvérisateur.
Le tuyau d’échappement doit être aussi
court que possible et éviter les coudes brusques;
il faut en · outre l’isoler dans la partie
située \)rès du moteur, car il atteint une température
très élevée. Si l’on veut amortir le
bruit d’échappement, il faut munir le tuyau
d’évacuation des gaz de deux ou plusieurs
récipients séparés par une longueur de tuyau
de 3 à 110 mètres. Un robinet placé au point
le plus bas de la tuyauterie d’échappement
sert à év.acuer l’eau de condensation.
Le refroidissement du cylindre peut s’opérer
de 3 façons différentes: ·
1 • Par un courant d’eau ininterrompu;
2° En faisant repasser constamment la même
eau qui se refroidit dans un réfrigérant; ··
3° Par réchauffement progressif d’une plus
grande quantité d’eau qui se refroidit pendant
l’arrêt du moteur.
Quand on emploie un courant d’eau froide
ininterrompu, il faut avoir soin, à la sortie du
cylindre, de laisser s’écouler l’eau à l’air libre
dans un entonnoir, de façon à pouvoir régler
l’ouverture du robinet d’arrivée d’eau pour
Fig. 381
Le régulateur de pression doit être placé le
plus près possible du moteur, il se compose
d’un ou plusieurs récipients en caoutchouc
séparés par un robinet. Il sert aussi bien à
envoyer le gaz au moteur sous une pressionconstante
et la meilleure, qu’à séparer ce dernier
du reste de la tuyauterie et éviter ain_si
les variations de pression qui s’y produiraient
par suite des aspirations intermittentes du
moteur.
Avant la première mise en marche du moteur,
il faut avoir soin de laisser partir un
peu de gaz en enlevant la soupape de mélange
et son couvercle, afin de balayer tout l’air contenu
dans les tuyauteries et éviter ainsi des
explosions.
Quand le moteur est alimenté par un combustible
liquide, il faut que Je réservoir à combustible
soit placé suffisamment haut pour
que le liquide soit toujours en charge sur la
soupape de mélange. Il est utile en outre
d’intercaler un filtre entre ce réservoir et le
que la température de sortie de l’eau soit d’environ
40 ° centigrade.
S’il se produit des détonations dans les
tuyauteries d’admission, c’est que la soupape
d’aspiration n’est pas étanche ou qu’elle s’est
grippée dans son guide; une chambre de compression
encrassée peut en être également la
cause. Si les détonations se produisent dans
les tuyauteries d’évacuation, c’est que la soupape
d’échappement n’est pas étanche ou qu’il
se produit des ratés d’allumage.
101. MOTEUR A DEUX TEMPS A DOUBLE
EFFET KORTING. – Ce moteur (fig. 381).
est généralement actionné par les gaz de hautsfourneaux
et donne une puissance de 500
chevaux effectifs. Il a pour avantage de donner
une grande puissance tout en ayant un
encombrement relativement restreint. Avec
les moteurs -ordinaires à quatre temps et à
simple effet on arrive en effet pour de grandes
puissances à des dimensions trop encom

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