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LE GESTE RESPIRATOIRE

Il faut distinguer dans l’acte de la respiration trois phénomènes physiologiques.
C’est d’abord l’ensemble des échanges gazeux entre l’air et le sang, qui constituent l’acte respiratoire essentiel, chimique, indispensable à la vie, mais d’un intérèt secondaire au point de vue de la phonation.
C’est ensuite l’acte réflexe, la manoeuvre respiratoire qui permet ces échanges par la pénétration de l’air dans l’organisme, manoeuvre commandée par les centres nerveux réflexes situés dans le bulbe de la moelle, et qui se fait automatiquement. Celle-ci est encore sans importance immédiate dans la phonation volontaire. Nous les laisserons toutes deux de côté.
Enfin, il y a la respiration volontaire, le geste respiratoire, l’acte cérébral, approprié et conscient.
C’est lui qui forme la base même de la phonation, et que nous étudierons directement.
L’observation de la respiration chez les chanteurs permet de regarder l’acte respiratoire comme un véritable geste, car il a pour effet de réaliser des variations volontaires et appropriées d’attitudes…

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